Barbara AUBERT
Réflexologue
ouvrages à lire :
Réflexologie pour la forme et le bien-être de Elisabeth Breton (Broché – 30 mai 2014)
La réflexologie dite "moderne" ou "occidentale" a été développée au début du XXe siècle par des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux. La réflexologie se base sur le fait que les nerfs et les organes du corps sont reliés à des points spécifiques (appelés zones réflexes) situés aux extrémités des pieds, des mains et du visage. Les zones réflexes sont reliées aux organes par des connexions nerveuses. La pratique de la Réflexologie est liée aux stimuli nerveux. Le toucher réflexe est un stimulus, capté par différents récepteurs de la peau et transformé en influx nerveux. Il est avéré que des courants électriques traversent le corps passant à travers tout le système nerveux, lui-même relié à tous les organes et tissus du corps. La réflexologie a une action régulatrice des équilibres nerveux, sanguin et métabolique. Elle est une solution douce et efficace en cas de maux à répétition, d’ordre psychosomatique: constipation, douleurs musculaires du dos, migraine, fatigue, surmenage, troubles hormonaux, trouble du sommeil, tension nerveuse, anxiété, agitation... La réflexologie a un effet calmant, déstressant, drainant et revitalisant.
Réflexologie Faciale et Crânienne de Elisabeth Breton (Broché – 15 janvier 2015)
La Réflexologie Faciale et Crânienne est une technique réflexe de relaxation aux répercussions positives sur tout le corps. Elle est issue de la thérapie crânio-sacrée. On estime que la tête intègre à elle seule 300 points réflexes, où se concentrent les terminaisons nerveuses, souvent différentes de ceux de l’acupuncture chinoise, permettant d’agir sur le cerveau et ainsi sur l’état psychique générale de la personne. Une simple pression décongestionne les zones obstruées, et détend les sutures, les os, les muscles, les fascias, les tissus, en même temps. La réflexologie faciale et crânienne a des effets calmants et relaxants, et par conséquent, elle diminue des tensions grâce aux effets qu’elle produit sur le système neuro-hormonal et musculaire. Différents récepteurs sensitifs de la peau déclenche des effets antalgiques et anxiolytiques. La peau sécrète également des endorphines. Une fois libérées dans le sang, elles se dispersent dans l’ensemble de l’organisme et produisent leur effet bénéfique : lutte contre la douleur, la fatigue, l’angoisse, l’anxiété, la dépression….
Réflexologie, un vrai remède au stress de Elisabeth Breton (Broché – 6 janvier 2015)
La réflexologie a des effets calmants sur le système nerveux. Celui-ci est parmi les premiers systèmes organiques à être exposé aux conséquences néfastes du stress. La réflexologie se base sur le fait que les nerfs et les organes du corps sont reliés à des points spécifiques (appelés zones réflexes) situés aux extrémités des pieds, des mains et du visage. La réflexologie a une action régulatrice des équilibres nerveux, sanguin et métabolique. Elle est une solution douce et efficace en cas de troubles fonctionnels dus au stress : anxiété, fatigue, irritabilité, tension nerveuse, constipation, douleurs musculaires du dos, migraine, troubles hormonaux, troubles du sommeil…Plusieurs protocoles sont proposés pour la gestion des troubles liés au stress. La réflexologie s’inscrit parmi l’éventail des possibilités non pharmacologiques dans la gestion du stress.